Les Quatre Z’A : Quatre Z’A-micales en fête

Festival annuel, les Quatre Z’A ont eu lieu cette année à la Bernerie-en-Retz, du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016. Les amicales laïques d’Arthon-en-Retz, La Bernerie, Bourgneuf, et les Moutiers-en-Retz et les écoles de ces communes se sont de nouveau réunies pour réjouir les habitant-e-s de cet événement culturel et festif.

Il "rassemble peintures, sculptures, photographies, dessins etc. d’une trentaine d’artistes locaux, ainsi que les créations des élèves des écoles publiques des quatre communes, d’ateliers, et de centres de loisirs" nous explique Jean-Bernard Guilbert, un des organisateurs du festival et amicaliste d’Arthon-en-Retz.

L’exposition est gratuite et ouverte à toutes et tous. Elle est interactive et diverses activités sont préparées pour les petits et les grands : jeu de piste, vote d’un-e artiste préféré-e avec à la clef, une œuvre à gagner par tirage au sort. La nouveauté de cette année : certain-e-s artistes ont pu rester pendant l’exposition pour partager leur savoir-faire avec le public !

C’est dans cet esprit de transmission qu’à également ouvert il y a quelques années, l’atelier des Quatre Z’A. "On se disait "c’est bien de connaître des artistes peintres, et ce serait bien de partager le savoir-faire des artistes avec ceux qui veulent faire du dessin." " nous explique Gilles Pichard de l’amicale de la Bernerie-en-Retz, organisateur du festival. Roseline Avril, artiste peintre, présidente du festival et amicaliste de la Bernerie, précise "on a 25 adultes et 25 ou 26 enfants. C’est animé seulement par des bénévoles. On a trois animateurs."

Né en 1992, cela fait 24 ans que vit le festival des Quatre Z’A. Au fil des ans, il a connu des changements : "On avait imaginé exposition de peintures, sculptures, photos… on avait imaginé un spectacle final avec uniquement des bénévoles, on avait imaginé des projections vidéos, et on avait imaginé un débat pour la première année…" nous confie Michel Moinier, amicaliste qui a vu naître le projet.     

Gilles nous en explique la genèse : "La FAL avait un projet, c’était de réunir dans les milieux ruraux les amicales pour organiser plus d’événements culturels et sportifs. A l’époque, j’étais administrateur à la FAL et j’avais donc  organisé une réunion des amicales du secteur pour parler de ce projet. Il n’y avait que que les amicales concernée, nos quatre amicaless. C’est là que Bertrand, directeur de l’école du Fresnay, et Michel ont dit "nous on a quelque chose, on a un projet en tête. On ne se sent pas capable de le mener seul, c’est trop lourd, mais à quatre… " ".

Michel continue "ça a été adopté et c’est là qu’on s’est penché sur le titre". "Les Quatre Z’A, on pense toutes et tous à quatre z’a-micales… " explique Jean-Bernard "mais y a une chanson de Brassens qui s’appelle Les Quatre Z’Arts, et donc c’était des amoureux de Brassens… l’occasion était trop belle."    

Le festival est désormais reconnu et attendu, il a accueilli cette année entre 1000 et 1500 visiteurs. Les quatre amicales sont déjà à l’ouvrage pour la 25ème édition du festival, qui aura lieu du 4 au 12 mars 2017 à Arthon en Retz.

Souhaitons-leur bon courage et longévité !

Plus d’information sur les Amicales Laïques :

Le site de l’Amicale Laïque d’Arthon-en-Retz : ici.

Le site de Bourgneuf-en-Retz : ici.

Le site d’information locale de la Bernerie-en-Retz : ici.

Pour une pause musicale : Les Quat’z’arts, de Brassens.