70 bougies pour l’Amicale Laïque de la Chevrolière
70 bougies pour l’Amicale Laïque de la Chevrolière
17 janvier 1946 – 17 janvier 2016 : "Encore des raisons d’être là".
70 ans, ça se fête ! Le 16 janvier dernier, l’amicale laïque de la Chevrolière a invité ses membres pour une journée de festivités : "Pour bien préparer l’événement, une Commission 70 ans a été créée" raconte Bénédicte, présidente de l’amicale : "avec Françoise, Joël, Isabelle, Marianne, et une bénévole, on a mis le nez dans les archives et on a tout classé par année".
Les photographies des activités, les anciennes affiches, et les dessins d’enfants, sur les murs du hall de la salle Le Grandlieu, plongent les bénévoles, les ancien-nes et les nouveaux-elles amicalistes dans leurs souvenirs. Plus qu’un temps administratif, l’assemblée générale est un moment de détente et de convivialité.
Lorsque le Maire, venu souhaiter un bon anniversaire à l’amicale, remet un trophée à Bénédicte pour la remercier de son engagement, l’émotion est palpable : "Il n’est pas à moi, il est à vous. C’est notre écoute et notre entente qui nous permettent de travailler ensemble […] dans le fond de la salle y en a qui rigolent, mais sans eux, l’amicale ne serait rien" déclare-t-elle.
L’amicale aujourd’hui, c’est "l’alliance et la complémentarité du pôle sections et du pôle école, c’est 300 adhérents par section". Ses multiples activités et sections, de la préparation de la fête de l’école, en passant par les activités USEP, à la formation PSC1, participe au vivre-ensemble et à la cohésion de la commune.
Après 70 ans, le principe de laïcité reste le moteur de ses projets. "La commune se sent concernée par la laïcité. Les attentats ont rappelé la laïcité à toutes et tous" déclare Bénédicte. Françoise, représentante de la section tennis de table de l’amicale, ajoute : "La laïcité doit être effective et sincère. Pour nous, nous prétendons la pratiquer."
Elle accueille d’ailleurs, en ce jour anniversaire, Camille de la compagnie la Rage qui rit pour la lecture-spectacle La Laïcité se dévoile. Elle revient sur la naissance et l’application de la laïcité à travers définitions, discours d’hommes politiques et fait d’actualités. Le spectacle est participatif, et les échanges fusent. "Ça permet de nous remettre en question, de prendre de la distance. De se dire "est-ce qu’on a vraiment évolué ?" déclare une amicaliste.
Fortes de ses activités, l’amicale les renouvelle pour l’année 2016 et annonce également le soutien d’un nouveau projet mené par l’école maternelle : le recyclage du papier. La collecte doit financer la venue d’un intervenant qui viendra préparer la fête de l’école avec les enfants plusieurs fois dans l’année.
Nous souhaitons donc à l’Amicale Laïque de la Chevrolière un très bon anniversaire ! Qu’elle continue de faire vivre la citoyenneté et la bonne humeur le plus longtemps possible !
Pour être informé-e-s des activités de l’amicale au fil de l’année, c’est : ici.
Prochain rendez-vous : soirée taror le vendredi 29 avril !


Site réalisé par