Conférence gesticulée : Aux frontières du droit – La politique d’immigration en question
L’Amicale Laïque de La Montagne vous donne RDV le vendredi 22 mars à 20h30 dans la salle du vieux pressoir - allée des Hérons (lotissement du Haugard) pour assister à la conférence gesticulée : Aux frontières du droit – La politique d’immigration en question - De et par Julie ALLARD

CONFERENCE GESTICULEE DE 1H30
Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel.
Aux frontières du droit : Ils-elles croyaient que la France était le pays des droits de l’homme. Je le pensais aussi à la sortie de l’école d’Avocat. A travers mes client.es, je découvre la réalité du Bureau des étrangers à la Préfecture, des Centres d’accueils pour demandeurs d’asile, du 115 (numéro d’appel d’urgence pour les sans-abris),… et des salles d’audience bien sûr. Je vous propose ce voyage aux frontières du droit, de la morale et de l’équité, qui questionne le but et la légitimité de la politique d’immigration aujourd’hui.
https://www.facebook.com/AuxFrontieresDuDroit/
Au collège déjà, je savais que je voulais devenir avocate. Et à l’époque, ce qui m’animait, c’était de prêter ma voix aux plus faibles, combattre les inégalités…
Quand j’ai prêté serment en 2010, j’ai choisi de me consacrer à la défense des personnes étrangères.
En parallèle, j’ai longtemps cherché le moyen d’incarner politiquement ces convictions que je portais en moi, en m’investissant dans diverses associations, collectifs, partis et mouvements plus ou moins politiques…
Je suis aussi devenue maman, ce qui m’a amenée à me questionner sur mon positionnement éducatif, et sur le rapport de domination entre adultes et enfants.
J’ai découvert l’objet conférence gesticulée à un moment où je me questionnais sur mon avenir professionnel, où je ressentais le besoin de relever le nez des dossiers, des situations individuelles de mes client-es, pour prendre le temps d’une analyse plus structurelle.
Le Mont ta conf’ que j’ai suivi entre novembre 2017 et février 2018, organisée par l’Université Populaire de Nantes, m’a permis de mener cette réflexion et bien au-delà de ce que j’espérais.


Site réalisé par