La Langue des Signes Françaises pour toutes et tous à l’Amicale Rezé Château-Sud.

Le premier mercredi de chaque mois à 18h30, se tiennent dans la salle périscolaire de l’école élémentaire Château-sud à Rezé, des ateliers de découverte de la Langue des Signes Française (LSF).

Aurore et Rachida ont initié le projet il y a trois ans. Aurore nous explique pourquoi cette envie : "J’ai rencontré Rachida, l’autre maman qui anime l’atelier avec moi, qui est sourde et muette. On était en train de discuter parce que nos enfants allaient à la même école, et Sophie, la secrétaire de l’Amicale Laïque de Château-Rezé, nous a vu signer, c’est là qu’elle a dit que ce serait super d’en faire profiter à tout le monde, que tout le monde puisse dire "bonjour", ou "merci", ou demander "comment ça va ?" à Rachida..."

L’atelier est destiné aux enfants et aux parents, "on aborde vraiment la langue des signes comme une langue étrangère, pour les enfants, ça permet un peu de dédramatiser ce handicap. Pour les parents, on voulait leur permettre d’entrer en contact avec Rachida s’ils le souhaitaient, et simplement de découvrir cette langue qui est super."
Actuellement, une dizaine de familles participent à l’atelier, et viennent de tous horizons. "On a même une personne qui vient de Saint-Nazaire en ce moment" nous dit Aurore.

Mercredi 2 février dernier, 3 adultes et 5 enfants, de 5 à 9 ans, sont présents. Ils signent "bonjour" en entrant dans la salle, s’assoient, et la séance commence.

Au programme, révisions et jeux pour apprendre des mots du quotidien. Le thème du jour : les aliments. Aurore donne une phrase à chacun-e, que l’on doit mimer, puis signer avec elle. Les enfants sont timides et n’osent pas mimer les phrases, ils la signent directement ! Une petite-fille rit quand Aurore signe le mot "cerise" (deux doigts ouverts par-dessus l’oreille) et une maman dit que "les premiers mots que sa fille a appris c’était : frites, gâteau et chocolat". La séance continue dans la bonne humeur et l’atelier passe rapidement. Avant de partir, deux petites-filles rendent à Aurore des livres qu’elle leur a prêtés de sa bibliothèque personnelle, et  lui en empruntent d’autres. Les mains s’agitent pour se dire au revoir et les familles se séparent, jusqu’à la prochaine séance !

L’important pour Aurore "c’est de partager sa passion". Un mercredi matin a déjà été banalisé pour que Rachida et Aurore puissent donner des ateliers dans quelques classes de l’école élémentaire de Château-Rezé. "Je ne suis pas du niveau d’une interprète ou d’une interface" nous confie Aurore, "je n’ai pas de vrai diplôme, ce sont vraiment des ateliers de découverte. Avec Rachida, on voulait montrer que ce n’était pas si compliqué que ça, vraiment pas, que c’est vraiment une langue à part entière, et que maintenant avec internet, avec la vidéo, c’est vraiment plus simple pour tout le monde !"

Pour en savoir plus :

- Sur l’atelier et les activités de l’Amicale Laïque Château-Sud : par ici.

- Sur d’autres ateliers gratuits de LSF : chaque mercredi de 18h30 à 19h30, le bar le Chat Noir à Nantes (13, allée Duguay-Trouin), propose des ateliers d’initiation à la langue des signes. Pour plus d’informations : le site du Chat Noir.