Media-Pitchounes Nantes : une nouvelle association affiliée

C'est avec plaisir que nous avons rencontré mercredi 23 mars dernier l'association Média-Pitchounes, nouvellement affiliée à la Ligue de l'enseignement de Loire-Atlantique – FAL 44.

Nous avons retrouvé trois pitchounes, Axelle, Camélia et Tom, ainsi que Corentin, en service civique au sein du pôle nantais de l'association, au cours d'un de leur reportage sur la boule nantaise.

"À la base, c'est une association toulousaine" commence Corentin, "d'où pitchoune, qui veut dire "petit" là-bas. Nous on fait de la citoyenneté à travers le sport, pour ça on se déplace sur les événements sportifs. Soit on se déplace de nous-mêmes, soit on est invité et on fait un petit reportage... Dans le nom media-pitchounes, il y a aussi media, parce qu'on l'utilise pour faire découvrir ce qu'on fait, on poste ça sur notre site internet."      

Les pitchounes doivent avoir entre 10 et 18 ans pour participer. "A l'heure actuelle, les 10 pitchounes de l'association ont plus 11ou 12 ans. Il y a une inscription à 15€ l'année et après on va voir des matchs de basket, des matchs de football, des matchs de handball, on a des partenaires un peu partout maintenant c'est cool, des matchs de volley, on fait des reportages, voilà...".

"Ce que je préfère c'est faire des interviews » déclare Axelle. « Oui, c'est un peu comme si on était dans le peau de vrais reporters" ajoute Tom.    

La passion du sport rassemble les jeunes de l'association pour des projets locaux comme nationaux, Corentin nous parle de leurs deux projets phares cette année :
"Cette année, Allez Nantes Canaris, un groupe de supporters de la Beaujoire, fête ses 70 ans, et nous en cadeau, on leur fait un film de 52 minutes sur leur histoire et celle du FCNantes, avec des anciens joueurs du FCNantes, des anciennes grandes figures et des anciens de l'association Allez Nantes Canaris. On a passé du temps dessus, on en passe toujours, c'est super valorisant, pour les jeunes, et après pour moi."

Leur deuxième projet s'appelle "le Tour aux pieds des Tours" : "On travaille sur le projet du Tour de France" nous dit Tom, "cette année le thème c'est les toponymies des villes. On cherche les légendes, la superficie des villes, la population... et on va mettre ça dans un magazine qu'on va distribuer au Tour de France et qui va nous permettre de parler de notre association aux gens. On est soutenu par des coureurs, des joueurs, comme par exemple Bryan Coquard qui est notre parrain."
Corentin détaille l'événement "c'est la septième édition du Tour de France qu'on suit. Avec Toulouse on s'est divisé le travail, ils prennent les dix dernières étapes et nous on prend les dix premières. On a d'abord appelé les offices de tourisme de toutes les villes pour savoir ce qu'ils pouvaient nous dire sur leur ville, s'ils pouvaient nous envoyer des choses. Ils nous ont envoyé des mails, des documents, et après nous on les lit et on monte un petit magazine "Ô citoyens" qui sera distribué au Tour de France."

C'est avec une énergie débordante que les pitchounes filment, interviewent et font le montage de leurs vidéos! Ils ne sont visiblement pas pressé-e-s d'avoir fini leurs activités! Ensemble, ils partagent de bons moments et développent leur passion, leurs connaissances des médias et du sport.

Nous leur souhaitons la bienvenue et soutenons leurs initiatives citoyennes !

Pour en savoir plus sur l'association et dévorer leurs articles :

- le site de Média-Pitchounes     

- la page facebook de l'association

Intéressé-e-s pour vous inscrire ? Contactez-nous au 06 50 89 88 04 ou via le formulaire de contact ci-dessous.

 

Pour en savoir plus sur la boule nantaise : le site de la fédération des amicales de boule nantaise