Lire et Faire Lire à l’école maternelle de la Barberie : un temps de partage et de détente
Lire et Faire Lire à l’école maternelle de la Barberie : un temps de partage et de détente
Le lundi 14 mars dernier, l’école maternelle de la Barberie et les lecteurs-trices de l’Amicale Laïque de Longchamp, Martine, Gilbert, et Jeanine, nous ont accueilli pour assister à une lecture de l’association Lire et Faire Lire.
Le but est de transmettre le goût de la lecture aux enfants par un échange intergénérationnel et de rendre les livres accessibles à toutes et tous.
A la Barberie, le dispositif a lieu trois fois par semaine dans des classes différentes, sur un temps d’une heure. Par groupe de quatre ou cinq, les élèves participent à deux lectures de trente minutes chacune, avec deux lecteurs ou lectrices différent-e-s. L’enseignante propose des thèmes variés au cours de l’année et les lecteur-trice-s choisissent ensemble les livres qui leur plaisent.
Gilbert, lecteur bénévole depuis une dizaine d’années, nous raconte son engagement : "J’ai vu Alexandre Jardin [fondateur de l’association Lire et Faire Lire avec Pascal Guénée] un jour dans une émission télévisée, mais c’était vieux… et ça m’a donné envie de rechercher si y avait une école à proximité de mon domicile qui faisait ce genre de lectures… J’ai des petits-enfants et j’aime bien les enfants, mais mes petits-enfants habitent à 800 km d’ici, donc je ne les vois pas beaucoup. J’avais besoin d’un contact avec les jeunes, et puis comme ça correspondait à mon départ à la retraite, ça me donnait aussi une petite activité."
Ce jour-là, il lit Les Cochons ne volent pas de Stefen Boonen, avec une classe de grande-section. C’est l’histoire d’un petit cochon qui rêve de voler et crée des moyens astucieux pour y parvenir.
Les séances de Lire et Faire Lire sont des temps d’apprentissage et de concentration pour les enfants : Gilbert leur pose des questions sur l’histoire : "Vous avez déjà vu des cochons voler ?", et sur les mots : "Pourquoi le cochon est vexé ? Ça veut dire quoi "vexé" ? " pour s’assurer qu’ils comprennent le texte.
Deux enfants se mettent à battre des bras pour imiter le cochon qui vole, une petite-fille déclare "Voler… voler comme un oiseau, voler comme l’air."
Ils-elles sont détendu-e-s et prennent plaisir à écouter et à échanger avec Gilbert. "J’aime bien quand Gilbert il vient, parce qu’il lit des livres tout le temps" déclare un petit garçon. A la fin de l’histoire, ils-elles font même la course pour choisir leur illustration préférée et expliquer leur choix !
Au fil des ans, une relation de confiance s’est créée entre les lecteur-trice-s et les enfants, qui sont chaque fois impatients de se retrouver. Pour Gilbert, "c’est un vrai bonheur d’entendre ces petites voix et de voir cette joie de vivre qu’ils ont."
Pour en savoir plus sur Lire et Faire Lire :
Comment participer, être partenaire ou devenir bénévole : direction le site national Lire et Faire Lire qui vous explique tout !
Pour lire d’autres témoignages :
- un article de presse paru dans Ouest France le 16 juin 2015
- La chaîne youtube de Lire et Faire Lire


Site réalisé par