Déjà 4 ans pour DiLéMo, une action de l’Amicale Laïque des Marsauderies

Le jeudi 31 mars dernier, nous avons rencontré Monica, la responsable de cette action au sein de l’Amicale Laïque des Marsauderies, juste avant un atelier DiLéMo.
Elle nous explique que la naissance du projet est venue d’abord

d une enquête sociale sur le quartier du Ranzay qui mettait en évidence le manque de liens sociaux entre habitants, cela à cause du barrage de la langue. De plus, l’activité d accompagnement scolaire DynaMômes, mise en place par Yvette Ginsburger au sein de l’école des Marsauderies, montrait aussi les difficultés des parents pour aider leurs enfants.

Il était donc logique pour elle et d’autres accompagnateur-trice-s de DynaMômes de créer une activité d’alphabétisation pour aider les parents. Son expérience de bénévole dans d’autres structures d’alphabétisation lui a permis de proposer au CA de l’Amicale Laïque des Marsauderies de mettre en place cette action. L’accueil a été favorable et DILEMO fonctionne aujourd'hui, avec succès, depuis quatre ans.

Pour un progrès rapide des participant-e-s, DiLéMo a lieu deux heures par semaine dans les locaux de l’amicale laïque. "Notre but principal c’est de faire du cours personnalisé. Pas individualisé mais personnalisé, adapté à la demande des personnes. On a des exemples de personnes qui maîtrisent mal le français et qui ont besoin de passer leur code, d’avoir leur permis pour pouvoir travailler, donc on prend le code de la route et on travaille là-dessus" nous explique Monica.

Les personnes qui viennent apprennent donc le français selon leur besoin et leurs envies, chacune auprès d’un-e accompagnateur-trice dans une des deux grandes salles de l’amicale à disposition.
"Les accompagnateur-trice-s organisent leur cours avec leur élève comme il-elle-s l’entendent. Avec le temps c’est une relation de confiance qui se crée avec les élèves." A l’heure actuelle, DiLéMo reçoit dix-huit accompagnateur-trice-s et neuf élèves.

Pour Monica, DiLémo est l’expression de la convivialité et de l’amitié "en fin d’année on fait un petit goûter, en juin, et ils font des gâteaux, on a des petits gestes sympathiques, ce sont plus des ami-e-s pour certain-e-s que des élèves. Là j’avais quatre élèves ukrainiens et russes. Et deux sont partis prendre des cours à l’université, ce qui veut qu’ils ont atteints un bon niveau. Et de temps en temps nous avons des petits messages, des petits "coucou", il y a vraiment une reconnaissance et un lien d’amitié. C’est une expérience très très positive."

Après quatre ans d’existence, DiLéMo est un dispositif bien connu qui augmente en effectif. "Je suis toujours embêtée quand je dois dire à des élèves potentiel-le-s "je suis désolée mais on n’a plus de place" " nous confie-t-elle "l’idéal ce serait d’ouvrir un deuxième créneau horaire" mais "il est difficile de trouver des bénévoles pour être accompagnateur-trice-s. Toutes les bonnes volontés sont accueillies !"

N’hésitez donc pas à contacter l’Amicale Laïque qui sera ravie de vous donner plus d’informations si vous êtes intéressé-e-s par le dispositif.

Nous souhaitons une bonne continuation à DiLéMo et les remercions pour nous avoir accueillis !

Informations pratiques : DiLéMo a donc lieu tous les jeudis de 14h à 16h, de mi-septembre à mi-juin sauf pendant les vacances scolaires.

Les ateliers se tiennent dans les locaux de l’Amicale Laïque (bâtiment orange vif), rue de Koufra. Les inscriptions se font généralement en début d’année, avec une participation de 20€ demandée.

Pour contacter l’amicale 02 40 50 08 10 ou via le formulaire de contact ci-dessous.

Liens utiles :

- la page de l’action sur le site de l’Amicale Laïque

- description de l’action DynaMômes sur le site de l’Amicale Laïque