Votre prochain rdv avec le Café Citoyen Chapelain : jeudi 21 septembre
Le Café Citoyen Chapelain a le plaisir de vous convier à son prochain rendez-vous...
" Rationnement des médicaments, pourquoi en sommes-nous arrivées là ? "
Avec Olivier Maguet, de Médecins du Monde et le témoignage d'un pharmacien chapelain
Le jeudi 21 septembre 20h30, au restaurant L'Atelier 9, rue de la Toscane à la Chapelle-sur-Erdre (face à Géant)
L'intervenant est le pilote de la campagne conduite par Médecins du Monde en 2015/2016, pour dénoncer le prix des médicaments, des traitements. Pour illustrer le propos d'une façon quotidienne et concrètement, un professionnel, pharmacien à La Chapelle S/ Erdre, témoignera également pourquoi, comment et avec quelles conséquences sont rationnés les médicaments
Voici l'argumentaire de Médecins du Monde :
En 2014 ont été introduits de nouveaux traitements contre l'hépatite C. Mais leur prix a généré des mesures de rationnement à ces traitements, pourtant très efficaces et permettant de guérir. Dit autrement, il n’y avait pas assez d'argent pour traiter tout le monde !
Nous étions habitués aux barrières financières dans les pays du Sud ; nous avons alors découvert les barrières financières dans les pays du Nord. Pour la première fois dans l'histoire de la Sécurité sociale en France depuis 1945, l'accès à un traitement était administrativement et explicitement rationné. Si les mesures de restriction ont été récemment levées, la question du prix des médicaments innovants est loin d’être réglée, au-delà de l’hépatite C, et fait peser de nombreuses menaces sur notre système de santé solidaire et universel.
En effet, la situation de rupture créée par la commercialisation des nouveaux médicaments contre l’hépatite C n’est pas un accident de l’histoire : elle annonce ce qui arrivera avec les nouveaux traitements contre le cancer, qui obéissent à la même logique de prix exorbitant que les traitements contre l’hépatite C.


Site réalisé par