Une belle soirée pour l’amicale laïque de Sucé-sur-Erdre
Une belle soirée pour l’amicale laïque de Sucé-sur-Erdre
Le vendredi 22 janvier 2016 à 20h30, le cinéma Paradiso à Nord-sur-Erdre accueille l’Amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre pour une soirée d’échanges autour du film Hippocrate (2014) de Thomas Lilti.
La projection a lieu dans le cadre du dispositif Cinetik, "l’amicale en fait partie depuis plus de dix ans" nous confie Nathalie Bégon, une des organisatrices bénévoles de l’amicale. "Il s’agit d’un partenariat entre quatre amicales, la Ligue de l’Enseignement et Harmonie Mutuelle pour organiser quatre ciné-débats dans l’année, dont un sur le thème de la santé."
Hippocrate raconte les six premiers mois d’immersion de Benjamin, nouvel interne, au sein d’un hôpital public. Confronté à la réalité du service, il perd peu à peu sa vision idyllique du métier de médecin.
Après le film, l’amicale nous propose de réfléchir à trois questions : "L’hôpital est-il une entreprise comme une autre ?", "la logique gestionnaire de l’hôpital laisse-t-elle une place aux droits et à la parole des patients et leurs familles ?", et "y a-t-il des impacts sur la pratique des soignants ?". Trois soignant-e-s travaillant à l’hôpital sont invité-e-s pour animer le débat : une cadre infirmière, une ergothérapeute, et un aide-soignant.
Si les réactions autour du film se font timides, les langues se délient lorsqu’on en vient à parler d’une situation pratique, la construction du nouvel hôpital sur l’île de Nantes. Le débat porte notamment sur la concurrence entre les établissements de santé privés et publics.
L’infirmier présent explique donc que le nouveau CHU sera au cœur de la ville pour conserver ses patients : "Le privé comme le public sont en constante concurrence, alors si en plus vous laissez quelques milliers de mètres carrés vides, c’est une sacré aubaine pour le privé. Stratégiquement, je pense que c’est pour ça qu’ils ont dû se dire "on laisse le CHU dans le centre-ville"."
Un participant réagit aussitôt: "Vous n’arrêtez pas de nous dire qu’il faut changer de façon de voir, par contre vous ne laissez pas de place à la clinique. Expliquez-moi, vous êtes d’un côté dans une logique humaine, et de l’autre côté vous êtes dans une logique concurrente."
Marie-Laure Poitrot-Bourain, médecin généraliste et deuxième organisatrice des ciné-débats pour l’amicale, explique alors que l’Etat finance à la fois les remboursements des établissements publics et des établissements privés : "il partage une enveloppe, donc si l’hôpital a moins de patients, il finit finalement par avoir moins d’enveloppe, ce qui veut dire moins de possibilités, moins de lits. Alors que l’hôpital accueille tout public, il doit donc avoir des lits disponibles."
Effectivement, l’hôpital public se doit "de soigner chacun, quels que soient son état de santé et sa situation sociale", ce qui en fait un service public primordial.
Les intervernant-e-s ne partagent pas toutes et tous la même vision de l’hôpital, et la discussion bat son plein jusqu’à 23h. Le cinéma fermant ses portes, Nathalie propose à tout le monde de se réunir autour d’un verre offert par l’amicale pour continuer les échanges.
A quand la prochaine activité de l’amicale ?
Le mardi 26 avril, pour un café citoyen sur le handicap au travail.
Pour aller plus loin :
- Le portail "Hopital" lancé par la Fédération Hospitalière de France
- Le site de l’amicale laïque de Sucé-sur-Erdre


Site réalisé par