Mauves-en-Noir 2016 : Un trou noir c’est troublant
Mauves-en-Noir 2016 : Un trou noir c’est troublant
Mauves-sur-Loire, un dimanche après-midi ensoleillé, des lecteur-trice-s passionné-e-s, du gâteau au chocolat et de la tarte tatin avec amour préparés : voici le cadre de la lecture chez l’habitant organisée par l’association Mauves-en-Noir pour le festival du même nom.
Deux bénévoles, Nathalie et Céline, ainsi qu’une volontaire en service civique, Louise, ont participé à l’organisation de cette journée, qui fait partie du festival-off Mauves-en-Noir. Ce festival du roman noir et du polar, a pour fin de rapprocher le public de la lecture et de l'écriture.
Nathalie, nous raconte la naissance de "Mauves-en-Noir", le festival et l’association : "Au départ (2002), ce n’était pas une association en fait, c’est la bibliothèque de Mauves qui a fait la promotion de ce festival. Un prof de français qui habite à Thouaré est venu proposer l’idée, mais il ne trouvait pas de commune qui allait dans son sens. Et Mauves a dit oui, à travers la bibliothèque. Au bout de quelques années (2006), la bibliothèque ne voulait plus porter le festival, et donc il y a une association qui a été créée, qui est toujours en relation assez étroite avec la bibliothèque… "
"Cet après-midi-là fait partie de tout un calendrier d’actions prévues sur l’année" nous explique Céline, "qu’on a beaucoup axées, soit sur la thématique du festival de cette année qui est "un trou noir c’est troublant", soit sur la langue à l’honneur en fait. Donc pour ces lectures là, on a choisi de faire découvrir le polar allemand qui n’est pas très connu et des auteurs qui avaient quelque chose à dire sur l’Allemagne contemporaine…"
De Marc Raabe, à Pieke Biermann, en passant par Ferdinand von Schirard et Zoran Drvenkar, Céline, Louise, Nathalie, Maël, Isolde, et Jean-Luc nous ont ainsi tenus en haleine une heure et demi durant, dimanche 26 février dernier.
"Préparer un après-midi comme ça, c’est aussi repérer des gens qui aiment lire !" nous livre Nathalie "[…]on s’est vu en janvier un dimanche après-midi pour caler ça, et puis après les gens ont travaillés en couple en fait. Parce qu’[…] il va y avoir des lectures en binôme, à part une, mais tu vois l’idée c’était : y a quelqu’un qui nous fait une proposition et puis on travaille après chacun-es de notre côté."
À haute voix, seuls, ou en binômes, ils ont lu des nouvelles et des extraits de polars sélectionnés par Céline, destinés aux adultes et aux enfants. L’originalité et l’habileté de cet après-midi vient de la lecture à deux voix des textes : un bénévole commence en français, et son partenaire ponctue ensuite la lecture d’extraits de l’œuvre en allemand. C’est la découverte d’un nouveau monde : nouvelle diction, nouveau rythme. Grâce aux voix de Louise et de Jean-Luc, tous deux germanophones, nos oreilles ont découverts le lyrisme de la langue allemande.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un goûter convivial offert par notre hôte, Sylvaine, et les bénévoles de l’association. Puis nous sommes toutes et tous reparti-e-s avec des envies neuves de lecture !et ont fait naître de nouvelles envies de lecture.
À ne pas manquer : Le festival Mauves-en-Noir, les 23 et 24 avril 2016.
Vous trouverez de précieuses informations (Où ? Quand ? Quoi ? Comment ?), sur leur site internet ou leur page facebook.
Bibliographie de cette lecture chez l’habitant :
- Marc Raabe, Sous le choc, édition Le Masque, 2015, 464 p.
- Pieke Biermann, Battements de cœur, Rivages, Collection Rivages/Noir, 1996, 384 p.
- Ferdinand von Schirach, Crimes (recueil de nouvelles), Gallimard, collection Du monde entier, 2011, 224 p.
- Zoran Drvenkar, Le Gang des culottes courtes, Gallimard jeunesse, collection Folio junior, 2009, 186 p.
- Le Club des Cinq et le Passage secret, Hachette roman, les classiques de la Rose, 2006, 224 p.


Site réalisé par